Mercato télévisuel !

Avec le football, c’est aussi notre bagage linguistique  qui s’enrichit avec des mots surtout italiens comme Mercato, Ma viola ou encore le Calcio. Des mots devenus assez coutumiers même pour nos petits qui passent  parfois des heures et des heures à suivre des rencontres sur le petit écran.

   Qu’est-ce que le Mercato ? C’est  une nouvelle opportunité offerte à nos clubs de recruter, s’ils le veulent, de nouveaux  talents pour renforcer leurs effectifs ; talents qui se négocient désormais à coup  de centaines de millions de nos millimes. Et dire que nos clubs, ou du moins certains d’entre-deux, sont en difficultés !

   Mais il est aussi un autre Mercato qui ne dit pas son nom. Il s’agit de ces présentateurs, animateurs, artistes et autres qui ont appris à sauter d’une chaîne à l’autre,  tels des joueurs prêts à changer constamment de maillot.

   Pour étoffer sa grille hivernale, l’une de nos chaînes publiques a commencé, depuis un certain temps, à nous bombarder de spots annonçant de nouvelles émissions pour bientôt  genre «  Si vous avec à cœur de.. » ou encore « Nous  sommes là pour vous aider » ;  émissions dont rivalisent des chaînes françaises et  que rien n’indique qu’elles collent tout à fait à nos réalités. De plus, la plupart des vedettes de ces émissions sont des figures déjà bien  connues du grand public,  à travers une autre chaîne – privée celle-là -, également de chez nous.

   Où s’arrête la mobilité ? Où commencent la créativité et le talent ? Attendons voir…

                                                                 Moncef BEN AMOR

Ce contenu a été publié dans Actualit. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire