La cigarette tue 1 Tunisien par heure et ne dort que 3 heures par nuit !

Tout le monde connaît les méfaits du tabac. Une fois que l’on s’habitue à la cigarette, il devient cependant extrêmement difficile, voire impossible de s’en débarrasser. A moins de faire partie de cette catégorie privilégiée de gens que la providence a dotés d’une volonté d’acier.

Derniers chiffres en date : selon le Dr. Mourad Zarrouk, responsable du service d’aide au sevrage tabagique à l’hôpital Abderrahmane Mémi de l’Ariana, la cigarette tue en moyenne 7500 personnes par an en Tunisie, soit une vingtaine de victimes par jour. Un homme sur deux fume et la proportion chez les femmes est de une pour dix. Chez les jeunes de 12 à 20 ans, le pourcentage atteint les 55 %. Président du comité de lutte contre le tabac, le Dr. Lotfi Khayat avance à peu près les mêmes chiffres. 61 % des Tunisiens âgés de plus de 25 ans sont, selon lui, des fumeurs dont 5 % de femmes. Quels effets sur la santé ? 90 % des cancers bronchiques sont dus, révèle une étude, à la fumée du tabac. Attaques cérébrales et hémorragies sont également, toujours selon la même étude, dix fois plus fréquentes chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Une enquête réalisée par la médecine scolaire et universitaire montre, quant à elle, que 80 % des élèves des classes terminales fument et que 20 % des collégiens (entre 12 et 15 ans) sont également des fumeurs. Côté matériel, enfin : le Tunisien consacre en moyenne 5 % de son revenu au tabac.

Au niveau mondial, le nombre de fumeurs est estimé, selon le même responsable, à 1,3 milliard d’âmes. Cinq millions d’entre-eux meurent chaque année. Au cours du XX ème siècle, le tabac a fait 100 millions de victimes dans le monde, soit un chiffre nettement plus élevé que celui des deux guerres mondiales réunies. Pour le nouveau siècle et si rien n’est fait pour combattre sérieusement le fléau, le nombre de victimes de la cigarette pourrait atteindre le chiffre fatidique d’un milliard d’êtres humains. Une vraie catastrophe, en somme !

D’où la décision du Président de la République de placer 2009 ous le signe d’année de la lutte contre le tabagisme. Une commission nationale a été constituée à cet effet. Elle a déjà arrêté une stratégie d’action à quatre étages : préventif, éducatif, sanitaire et répressif. La loi interdisant de fumer dans les lieux publics sera également appliquée avec plus de fermeté, sachant que 1400 contrevenants ont été verbalisés en 2008.

Moncef BEN AMOR

Ce contenu a été publié dans Actualit. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La cigarette tue 1 Tunisien par heure et ne dort que 3 heures par nuit !

  1. imen khlifi dit :

    C est tres interessant cette article

    bon nuit

  2. Dans tous les cas la cigarette électronique sera probablement l’alternative pour les fumeur lors de ces 10 prochaines années. En tout cas c’est ce qui est en train de se passer en France dans les pharmacies et les bureaux de tabac….

Laisser un commentaire