Soulamia d’Obama!

Obama ne déçoit pas, il est resté dans le cadre de ses déclarations de campagne. Son discours au Caire suivi de ceux prononcés en Allemagne et en France, mettent en exergue le caractère philanthrope de sa démarche réconciliatrice entre des cosmovisions différentes qui avaient amené le monde, sous l’ère Bush, à une situation explosive. Obama se révèle déterminé à désamorcer la bombe et à redonner l’espoir pour bâtir ensemble un monde de paix.
Une sorte de « Soulamia », qui a suscité des réactions positives de la part des musulmans et même des Israéliens. L’histoire, et les écritures saintes des trois religions monothéistes ont constitué son référentiel. Il tente d’insuffler, à travers ce discours-cadre, une nouvelle chance à l’Amérique pour jouer un rôle prépondérant à l’international mais cette fois dans l’humilité et le respect des différences. Deux mots clés résument son discours adressé aux monde musulman : mettre fin à la méfiance.
C’est au monde musulman, de saisir l’occasion, la balle est dans son camp, il doit faire preuve de maturité et de dépasser avec sérieux son incompréhension pour les valeurs occidentales qui sont en fin de compte des valeurs universelles.
Thameur MAATOUG

A propos Thameur MAATOUG

160360 Sfax

Ce contenu a été publié dans Actualit. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Soulamia d’Obama!

  1. sameh dit :

    « Soulamia » ! J’aime bien le titre, toujours aussi original Thameur ! Le titre est – il le tien ou a t-il été soufflé par le Big Boss ????

Laisser un commentaire