Les deux derniers sondages réalisés par 3C Etudes avant les élections de l’ANC – Le processus d’interdiction de publication des sondages avant les élections – Mise en garde contre les sondages non valables

Les deux derniers sondages d’intentions de vote que 3C Etudes a réalisés, le 13 octobre et le 19 octobre 2011 prouvent la fiabilité de nos chiffres, contrairement à ce qui se dit, en généralisant trop rapidement. En ce qui nous concerne, nous avions les bons résultats. Seule El Aridha a été minorée en valeur, mais annoncée comme jouant un rôle majeur dans ces élections. A part cela tous les autres partis sont non seulement dans le bon ordre, mais avec des scores très proches de la réalité.

M. Guerfali explique dans un débat organisé par Express FM et dans une interview accordée à El Hiwar Ettounissi pourquoi ce phénomène n’a pas été mesuré à sa valeur réelle, sachant que 3C Etudes est la seul à avoir annoncé El Aridha avec une telle ampleur.

Rappelons à ce titre que 3C Etudes a appelé -seul- à l’interdiction de la publication des sondages, pendant la période électorale, car nous avions beaucoup de réserves sur les sondages publiés en Tunisie (et pour cause !). La décision a été adoptée par l’ISIE à la lumière des avis des experts internationaux qui sont venus juger de la question dans le colloque organisé par l’INRIC en compagnie de l’ISIE le 22 juillet de l’année dernière. Les deux points de vue étaient présents. Ceux qui s’opposaient à une telle interdiction représentés par Sigma et un autre institut, et 3C qui appelait lui à l’interdiction. La question a été très vite réglée. Ce que nous avions l’occasion de voir en Tunisie ne sont tout simplement pas des sondages ! Il ne faudrait pas en plus que les sondages de 3C Etudes soient confondus avec les sondages que nous avons décriés et dénoncés ! Evidemment, c’aurait été plus simple et fortement lucratif pour nous, de continuer à faire des sondages et de ramasser les commandes comme si de rien n’était, surtout à ce moment là, où la demande était au plus fort. Assurés en plus de profiter de la suprématie que nous avons dans ce domaine. Tout le monde nous aurait adorés et grandis. Mais c’est la stabilité de notre pays qui risquait d’y laisser des plumes. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler –ou d’apprendre- par exemple ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire entre les supporters de Gbagbo et de Ouattara, sous l’influence des sondages. Nous aurions pu connaître des confrontations très violentes, probablement au delà de ce qu’on imagine, si on avait chauffé tout le monde , jusqu’au dernier jour avec des sondages peu précis voire totalement faux. En tous cas, il faut que tout le monde sache la vérité à propos de 3C Etudes qui a appelé l’interdiction, de comment celle-ci a été décidée et fasse la différence entre les différents sondages qui circulent dans notre pays.

Pour cela, une seule solution. Il faut que les hommes de médias, les journalistes, les sociologues, les politiques, les statisticiens, les marketeurs et idéalement que le maximum de simples citoyens améliorent leur connaissance de ce secteur dont la compréhension est, on ne le répétera jamais assez, à la portée de tout le monde. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire de ceux-ci des spécialistes capables de fabriquer les sondages, mais tout simplement de personnes capables de faire la différence entre un sondage qui ne présente pas les garanties minimum de validité et ce qui les présentent.

Il suffit tout d’abord de bien comprendre que si les sondages utilisent -très peu- les statistiques. Il n’en demeure pas moins que les deux domaines sont complètement différents. Le sondeur n’a pas besoin d’avoir les connaissances nécessaires pour faire des statistiques et le statisticien n’a pas les connaissances nécessaires pour faire des sondages. Ces deux secteurs font appel à d’autres connaissances et d’autres techniques pour réussir leur mission. Ce qu’il y a en commun entre les deux domaines ne dépasse pas les 2%.

Pour télécharger le sondage du 19 octobre 2011 de 3C Etudes, cliquer ici.

Pour télécharger le sondage du 13 octobre 2011 de 3C Etudes, cliquer ici.

Ce contenu a été publié dans Actualit. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire